top of page

Handicap, vers une politique inclusive.

Les actions en faveur de l'intégration du handicap sont nombreuses et toujours bienveillantes, mais il est important de connaître les différentes approches d'intégration.

Les quatre approches

1. Exclusion

N'ayons pas peur des mots, cette approche ne témoigne pas d'une volonté d'exclure un groupe (que ce soit pour des critères de handicap, religion, genre, sexualité, autres) mais c'est l'étape qui précède la prise de conscience pour la reconnaissance d'un groupe. Soit on ne sait pas faire, soit on ne possède pas la technique de le faire, quoi qu'il en soit dans ce cas de figure chaque individu est isolé.

2. Ségrégation

Dans ce mode de regroupement les individus du groupe minoritaire se regroupent entre eux et forment un groupe marginalisé. Des actions collectives leur sont proposées avec des modalités propres et des moyens parfois limités.

3. Intégration

Dans la politique d'intégration la force d'action du groupe minoritaire est reconnue et participe aux activités du collectif majoritaire. Afin de gérer au mieux l'ensemble des spécificités du groupe minoritaire, les individus sont regroupés en une cellule complètement intégrée.

4. Inclusion

Désormais chaque individu est accompagné dans sa spécificité et sa position dans la société est indépendante de son handicap. Parce qu'au final la spécificité n'est pas un critère prédominant dans le concept de différence, tous les individus sont en contact, apprennent les uns des autres et participent à un enrichissement du groupe.

"La différence est la seule chose que nous ayons en commun".

Sur ce bon principe, les politiques inclusives en faveur de minorités démontrent un savoir-faire social et technique assez perfectionné pour identifier les spécificités de chacun, et les mettre au service des individus dans une société qui s'enrichit de la différence.

bottom of page