top of page

Les Associations : une force sociale Française

La France compte près de 1,3 millions d’associations (chiffre 2016), avec 12,7 millions de bénévoles, et un total de 23 millions d’adhérents.

Ces structures génèrent près de 1,8 millions d'emplois.

A l'origine il y a la loi 1901 qui établit sous la III ème république la liberté d'association.

Et depuis, les associations ne cessent de se développer et d'être une étape incontournable de la vie citoyenne. Du loisir au regroupement religieux en passant par les associations culturelles, artistiques, la diversité des associations témoigne de l'envie de chaque personne d'aller toujours plus loin dans ses valeurs sociales et de mettre à profit son temps pour des actions qui l’intéresse.

Une histoire tout au long de la vie, et donc 2.0

Il est courant d'avoir participé à une association en étant petit : du club de danse, aux clubs sportif du week-end, la participation à ces activités forge un esprit de groupe citoyen qui se différencie du modèle scolaire ou familial. Alors que certains continuent leurs activités, d'autres personnes manquent de temps et d’organisation pour consacrer quelques heures à leur passion ou curiosité du moment. C'est de ce manque de moyens que le projet IZASSO est né : dans une société qui se digitalise, proposer une application mobile et une plateforme web était comme une évidence. IZASSO est la garantie de toujours vous donner le choix de découvrir ou de renouer avec vos envies d'activité.

Retrouvez les résultats de l'étude sur les associations par le gouvernement sur le portail du ministère : lien vers le site.

bottom of page